750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes De LiLi

Poulet au pot (nombres de points variables)

Pour 4 Parts minimum

1 Poulet jaune St Charmin Val de Loire - 1.25kg (4 Points/100gr)

1 céleri branche ou 2 céleris "blancs" - raves

3 oignons

6 clous de girofle

8 carottes

6 poireaux

sel, poivre, laurier

Sauce (44 Points soit 11 Points/part)

80 gr de beurre salé 

2 jaune d'œufs

+/- 4 1/2 càs farine 

vinaigre 8°C

 

Nous versons, selon la grosseur du poulet, 2 à 3 litres d’eau dans une grande casserole, style marmite, nous y laissons pleuvoir 2 grosses pincées de sel et nous portons à ébullition.

Pendant ce temps :

- nous lavons, effeuillons et dénervons le céleri, que nous coupons en bâtons de 5 cm environ. Moi, j’aime le rustique et j'en conserve les feuilles.

- nous préparons nos poireaux en rondins blancs, longs d’environ 10 cm.

- nous lavons, épluchons et ne coupons nos carottes qu’en deux.

 

- nous épluchons et piquons nos oignons de chacun 2 clous de girofle.

 

Quand l'eau bout, nous y immergeons le poulet, les oignons, les bâtons (et les feuilles) de céleri et la feuille de laurier.

 

Une heure après, nous ajoutons les carottes et les rondins de poireaux. 

 

Nous poivrons et laissons continuer la cuisson à feu doux, sachant déjà que ce sera la cuisson des carottes, tendres mais encore 'al dente', qui donnera le signal de la fin. 

 

Dès que nous avons goûté un morceau de carotte cuite comme il faut, nous nous attelons à l’opération CAPITALE :

 

LA SAUCE :

 

Dans un grand poêlon sur feu vif, nous laissons fondre 5 grosses cuillère à soupe de beurre (il faut en mettre !). - A peine est-il fondu que nous y incorporons de la farine, en ne cessant de tourner avec une cuiller en bois en vérifiant qu'il n'y ait pas de grumeaux.

 

Nous opérons petit à petit (pas plus de farine à la fois que l’équivalent d’une cuillère à soupe ), mais nous n’arrêtons de fariner que lorsque qu’une (relativement grosse) boule assez solide se forme sous notre cuiller en bois.

 

Sans avoir peur, nous prélevons une bonne louche de bouillon de cuisson (sans regarder s’il y a des morceaux de légumes dedans) et la jetons dans le poêlon, qui va réagir bruyamment. Ce n’est rien et nous mélangeons jusqu’à ce que la consistance redevienne ferme, mais, bien sûr, sans grumeaux.

 

Nous répétons l’opération jusqu’à ce que nous parvenions à une sauce de consistance moelleuse (trace du passage de la cuiller en bois encore bien visible). S’il y a eu assez de farine, il y aura beaucoup de sauce.

 

Nous retirons le poêlon du feu. Nous séparons, sans nous presser (la température de la sauce baisse un peu) nos 2 jaunes d’œuf des blancs et, en étant prêt, cette fois, à les incorporer sans aucun délai (ils cuiraient !), nous en colorons et parfumons délicieusement notre sauce.

 

Nous poivrons très, très généreusement (dans cette recette, le poivre fait partie du goût !).

 

Nous replaçons le poêlon sur le feu et recommençons à tourner avec notre cuiller. C’est à ce moment que nous parachevons cette sauce fantastique en y ajoutant du vinaigre, une cuillère à soupe à la fois. 

 

Nous servons des morceaux de poulet (qui se détachent facilement) et leurs légumes (avec des pommes de terre) dans une assiette profonde, où nous couvrons le tout d’une très, très bonne quantité de sauce (il faut presque 'noyer').

 

 

Note : La sauce n'est pas obligatoire! Vous pouvez aussi faire une béchamel allégée ! 

 

 

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :