Pour 12 tranches :
Cette recette se prépare en 2 temps :
1 .Thong Zong
20 gr de Mix Pan de Schär
130 ml d'eau
2. Pâte :
350 gr de farine Mix Pan de Schär
100 gr d'erythirol
1.5 c c sel
2 cc de levure sèche
1 œuf
190 ml de lait
le Tong Zhong entier
30 gr de beurre mou
La veille au soir préparer le Tong Zhong :
Dans une casserole verser l'eau et y délayer la farine. Faire chauffer doucement jusqu'à épaississement sans cesser de tourner comme vous le feriez pour une béchamel. La préparation ne doit en aucun cas bouillir, la température doit être aux environs de 65 °C
Couvrir et mettre au frais jusqu'au lendemain.
La Pâte à Brioche :
Dans un saladier, versez le tong zhong, l'œuf et le lait puis mélanger le tout. Cela peut prendre plusieurs minutes car le Tong zhong est légèrement gluant et a du mal s'homogénéiser avec le reste, si êtes impatient, mixez le tout très rapidement.
Ajoutez ensuite l'erythirol et la levure, mélangez rapidement et laisser reposer 5 mn le temps que la levure se réactive.
Versez la farine puis commencez à pétrir 2 /3 minutes à l'aide d'un batteur muni des fouets pétrisseurs ou bien au robot pâtissier.
Incorporez le beurre puis pétrir pendant une dizaine de minutes. Cette étape est indispensable à mon sens, car un bon pétrissage permet d'obtenir une texture plus fine à la brioche.
La pâte est très souple, mais suffisamment ferme pour être manipulée.
Beurrez un moule à cake.
Séparez la pâte en 4 morceaux équivalents puis les former en boule à l'aide de vos mains bien farinées, car la pâte est très collante.
Couvrir d'un torchon humide et placer dans un endroit chaud. Laissez lever pendant environ 1h40 / 2 h
Préchauffez le four à 200 °C et enfournez 25 mn.
Laissez refroidir et... Dégustez !!